Encensé par la plupart des supporters marseillais en fin de saison dernière encore, Marcelo Bielsa n’a pourtant pas été plus efficace que son successeur Michel, décrié pour sa part, sur la seule année 2015.
L’OM ne gardera pas un souvenir impérissable de cette année 2015. Champion d’automne la saison passée, le club phocéen a réalisé une phase retour poussive, se classant finalement quatrième sous les ordres d’un Marcelo Bielsa démissionnaire deux mois et demi plus tard, au soir de la première levée et d’un revers concédé face à Caen au Vélodrome (0-1). Appelé alors à la rescousse, après un bref intérim assuré par Franck Passi et une nouvelle défaite essuyée à Reims (1-0), Michel a repris le flambeau dès le 19 août, crédité quatre jours plus tard d’un succès inaugural prometteur, contre Troyes (6-0). Seulement la dynamique ibérique s’est rapidement essoufflée.
A la trêve, les Marseillais occupent le 10e rang de l’élite, lestés notamment par une improbable série en cours de sept réceptions sans victoire. Avec 25 points au compteur, les Olympiens n’ont guère remporté que six rencontres sur les 17 dirigées par le technicien madrilène en championnat, pour sept nuls et quatre revers – soit un ratio de 1,47 point par match. Un bilan insuffisant qui se veut pourtant meilleur – légèrement – que celui de son prédécesseur sur l’année 2015. En 20 journées de L1 jouées du 9 janvier au 8 août dernier sous ses ordres, l’Argentin, lui, a récolté 28 points au total (8 victoires, 4 nuls, 8 défaites) – soit un ratio de 1,40 point par match.
Bien sûr, le jeu produit et la maîtrise collective ne sont pas à occulter. Seulement l’effectif dont disposait "El Loco" la saison passée était assurément plus riche et aguerri. En outre, Michel peut se targuer d’avoir franchi un tour en Coupe de la Ligue – aux dépens de Bourg-en-Bresse le 16 décembre (2-3) – quand son confrère a subi deux éliminations d’entrée dans les coupes nationales. Cela tout en qualifiant l’OM pour les 16e de finale de la Ligue Europa alors que le club n’avait pas de rendez-vous européen à honorer lors de l’exercice 2014-2015. "Je n'aime pas les comparaisons, à moins que l'on combatte avec les mêmes armes, et ce n'est pas le cas. Si j'étais mal intentionné, je dirais que cette saison, Michel a gagné 50% de ses matchs avec l'OM (11 sur 24 en réalité toutes compétitions confondues) et que Bielsa, lui, en a perdu 100%. Ce serait ridicule, dixit l’entraîneur espagnol ce week-end après le match nul de son équipe à Bordeaux (1-1). Je comprends que les gens aiment Bielsa, il n'y a aucun problème. Mais je crois qu'ils aiment encore plus l'OM !" Difficile néanmoins de se contenter de si peu…
Source : http://www.football.fr/ligue-1/articles/michel-n-a-finalement-pas-grand-chose-a-envier-a-bielsa-731839/