Cent six (106) communautés des préfectures de Faranah, Dabola et de Kissidougou dans la Région Administrative (RA) de Faranah, sont parvenues à un consensus qui vise à abandonner les pratiques néfastes, dont l’excision et le mariage des enfants, à travers le projet «Changement Générationnel en 3 ans (CG3A)» mis en œuvre dans la Région avec l’appui le Leadership Circle, rapporte la Coordination de l’ONG, Tostan.
D’octobre 2013 à décembre 2016, ce projet a couvert 40 villages, à savoir 22 villages à Faranah, 09 villages à Dabola et 09 autres villages à Kissidougou totalisant 2.024 participants, dont 1.284 femmes, avec pour objectif de contribuer à l'abandon des pratiques néfastes, à l'autonomisation des filles et des femmes, ainsi qu’à la promotion des droits humains, a-t-on indiqué.
Dans ce projet, Tostan a reçu un appui technique et financier de l’Unicef et de l’Ambassade des USA pour former et accompagner 58 Conseils Locaux pour Enfants et Familles (CLEF) et 140 Comités Villageois pour la Protection de l’Enfant (CVPE), a-t-on affirmé.
L’approche ‘’droits humains’’ de Tostan porte sur les activités de classe et les activités de mobilisation sociale. Les activités de classe sont réalisées par les facilitateurs, alors que celles de mobilisation sociale sont menées par les Comités de Gestion Communautaire (CGC) et les Agents de Mobilisation Sociale (AMS).
A travers la diffusion organisée, Tostan encourage les participants hommes et femmes, jeunes garçons et filles, leaders religieux et chefs traditionnels, à partager leurs connaissances avec leurs parents, amis et voisins, et au-delà, avec l’ensemble des membres de leurs réseaux sociaux. Cela permet d’atteindre une masse critique de personnes favorables à l’adoption de nouvelles normes sociales respectant les droits des femmes et des filles.
Le coordinateur national de Tostan Guinée a fait savoir, que «la déclaration publique d’abandon de l’excision et de mariage des enfants de Sandénia résulte des activités d’éducation aux droits humains qui se sont déroulées sur une période de trois ans. Ces activités contribuent au renforcement de capacités des adultes et des adolescents en vue de l’éveil de conscience des communautés pour adopter de nouvelles normes sociales respectant les droits des femmes et des filles. La déclaration publique de Sandénia montre que les 106 communautés de Faranah, Dabola et de Kissidougou sont parvenues à un consensus pour abandonner les pratiques néfastes».
Suivant l’agenda de la déclaration, il est revenu au Coordonnateur de Tostan-Guinée de présenter le projet « Changement Générationnel en 3 ans » qui a abouti à la déclaration de Sandénia, qui a eu lieu le 29 décembre 2016, à Sandénia, à 45Km de la Commune Urbaine (CU) de Faranah
Il a recommandé, que «les plans d’action des acteurs communautaires, notamment les CGC et les organes du Système de Protection des Enfants en Guinée (SyPEG) soient soutenus pour faire le suivi des engagements pris à Sandénia.
Par la suite, il a remercié les autorités administratives et religieuses, ainsi que les chefs coutumiers pour leur soutien, aux facilitateurs et pour leurs engagements, et au Leadership Circle, sans l’appui duquel la déclaration de Sandénia n’aurait pas eu lieu.
Il a également remercié l’Unicef et l’UNFPA pour un partenariat renforcé, afin de protéger et promouvoir les droits des femmes et des enfants. «La bonne collaboration avec tous ces acteurs a permis d’aboutir à la déclaration de Sandénia», a-t-il noté.
A rappeler, que la déclaration de Sandénia a été présidée par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba, accompagnée du gouverneur de la RA de Faranah, des préfets de Faranah et de Kissidougou, du maire de Faranah et du secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de Labé.
Dans son intervention de circonstance, le gouverneur de la RA de Faranah, Sébastien Tounkara, s’est dit particulièrement honoré par l’invitation de Tostan, «de rehausser notre présence la cérémonie de déclaration de l’abandon de l’excision et de mariage des enfants tenue à Sandénia».
Pour le gouverneur, la présence de la ministre de l’ASPFE à leurs côtés, témoigne, si besoin en était, de la matérialisation du soutien du gouvernement aux actions des partenaires au développement, parmi lesquels figure en bonne place Tostan.
Il a remercié les 106 communautés de Faranah, Dabola et de Kissidougou pour leur adhésion à la décision d’abandonner l’excision et le mariage des enfants et les a exhortées au respect rigoureux des engagements pris à Sandénia.
Quant à la ministre de l’ASPFE, Sanaba Kaba, s’exprimant en malinké pour mieux se faire comprendre par les participants, majoritairement composés de femmes, a déclaré : «Suite à votre participation dynamique au programme d’éducation aux droits humains de Tostan, vous avez pris la mesure de votre responsabilité pour vous engager résolument dans la promotion des droits humains, en particulier le droit à l’intégrité physique et à être protégé contre toute forme de violence. Nous vous renouvelons tous nos encouragements pour cette responsabilité historique.
C’est l’occasion pour nous d’adresser à Tostan, toute notre reconnaissance pour ses résultats qui viennent en appui aux efforts constants du gouvernement guinéen et de ses partenaires au développement dans le cadre de la promotion des droits des femmes et des enfants. Cette cérémonie d’abandon de l’excision et de mariage des enfants est un engagement majeur que vous, représentants des 106 communautés de Faranah, Dabola et de Kissidougou, venez de poser devant l’opinion nationale et internationale. A partir de ce moment historique, nous restons convaincues que votre serment sera tenu de sa dimension morale dans nos sociétés».
AGP