Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 648 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 La commissaire des Affaires Sociale et Genre (ASG) de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Dr Fatimata Dia Sow a procédéà la remise d’une assistance humanitaire de son institution au gouvernement guinéen, vendredi,09 décembre 2016, au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) à Conakry.

 

Le coût de ce geste humanitaire de la CEDEAO, destiné à 1500 enfants orphelins et 500 veuves guéris d’Ebola, s’élève à soixante-dix mille dollars américains (70.000USD).

 

La cérémonie de remise, organisée à cet effet, s’est déroulée sous la présidence de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), Sanaba Kaba.

 

Prenant la parole, le représentant de l’Association Nationale des Personnes Guéries d’Ebola, M’Bemba Soriba Camara a rappelé, que la déclaration de la fin de l’épidémie, faite par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), a insisté non seulement sur le renforcement de la surveillance autour des guéries, mais aussi leur suivi à tous les niveaux et dans tous les domaines sanitaires et socioéconomiques.

 

«Ce renforcement est d’autant plus important que la riposte, parce que les conséquences sont dramatiques, énormes et variées. N’eut été votre courage, votre persévérance et votre humaniste, l’épidémie aurait fait beaucoup plus de dégâts dans un environnement propice à sa propagation», a précisé M’Bemba Soriba Camara.

 

Pour la commissaire des ASG de la CEDEAO, Dr Fatimata Dia Sow, «conformément au mandat de son institution dans le domaine humanitaire, social et sanitaire, aussitôt après les premiers cas d’Ebola rapportés en 2014, la Commission a rapidement mis en place un fonds spécial Ebola qui a vu la mobilisation et un élan de solidarité sans précédent dans notre Région».

 

Selon elle, l’une des recommandations d’action immédiate a été le besoin d’une assistance urgente en produits alimentaires et non-alimentaires.

«Ce problème a été rapidement pris en charge par la Commission de la CEDEAO et un budget de 70.000 dollars US a été approuvé à cette fin pour la Guinée», a affirméla commissaire des ASG de la CEDEAO.

 

De son côté, la ministre guinéenne de l’ASPFE, Sanaba Kaba a d’abord remercié la CEDEAO pour son appui en vivres et non vivres en faveur des enfants orphelins et veuves guéris d’Ebola, avant de s’engager.

 

«Je prends l’engagement, au nom du gouvernement, que cette action humanitaire sera exécutée conformément à la Note descriptive du programme d’appui en vivres et non vivres à 500 femmes veuves ou guéries et 1500 enfants orphelins d’Ebola dans les préfectures de Forécariah, Dubréka, Gueckédou, Macenta, N’zérékoré et Lola», a déclaré la ministre de l’ASPFE.

 

«L’épidémie à virus Ebola a fait 2.543 morts sur 3.813 cas enregistrés en République de Guinée, tout en laissant derrière lui, 1.270 guéris, 800 veuves et 6.233 orphelins», a-t-on rappelé.

AGP