Les autorités de la Région Administrative (RA) de Boké ont procédé au lancement officiel des activités d’alphabétisation, lundi, 05 décembre 2016, au district de Madina dans la préfecture de Koundara.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et ceux de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Koundara.
Ils sont 2.183 apprenants inscrits, dont 1.357 femmes, répartis dans 64 Centres d’alphabétisation.
A l’occasion, le chef Section Pédagogiques à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Koundara, Amadou Barry a fait savoir aux apprenants, que «cette formation est un droit légitime, un facteur de développement social, de promotion du savoir et du savoir-faire, un maillon de transformation de mentalité afin de vaincre définitivement l’ignorance».
A rappeler, que les premiers centres d’alphabétisation, créés en faveur des communautés rurales avaient été initiés par le Project Coton dans les années 1990. Des immenses efforts du gouvernement d’alors et ses partenaires au développement, afin d’accroitre le taux de scolarisation dans les collectivités.
Le manque d’éducation non formelle et de promotion des langues nationales dans la préfecture de Koundara en particulier, et dans le pays en général, ont singulièrement conduit à un taux élevé d’analphabètes, a-t-on fait remarquer.
AGP