L’état de dégradation piteux de la Route Nationale, Conakry-Labé, longue de 450Km, est aujourd’hui considéré par les usagers comme étant la cause principale de la plupart des accidents mortels de la circulation et des dégâts matériels, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Koubia.
Cette distance est difficilement praticable, surtout après le passage des grandes pluies, pour qui connait la saison des pluies en République de Guinée.
«Rouler sur cette route, c’est courir un gros risque, car les véhicules subissent régulièrement des pannes à cause des nids-de-poule. Le goudron n'est plus visible à certains endroits», a fait remarquer un transporteur.
Maître Kanté est chauffeur de taxi rencontré sur cette route : «A chaque voyage je suis obligé de changer les amortisseurs ou les suspensions de mon véhicule à cause du mauvais état de la route».
Pour maître Mamadou Bah, «Labé -Mamou est le tronçon le plus dégradé». Par contre, maître Moustapha estime que c'est entre Mamou-Kindia qui est le plus dégradé».
Dans tous les cas, à l'état actuel de cette route, les usagers font 9h ou 10h heures de parcours entre Labé - Conakry (450Km). A cela s'ajoute l'étroitesse de la chassée.
Notre reporter, de retour d’un séjour de travail à Kindia a rencontré des passagers à Yombokouré. Ils ont fait savoir : «C'est la petitesse de la route qui occasionne les nombreux accidents, parfois mortels sur cette route».
En attendant les travaux de colmatage envisagés par le Ministère des Travaux Publics (MTP), les usagers de la route Labé - Conakry prennent leur mal en patience.
AGP/07/12/016 MAD/ST