L’atelier de formation de 40 journalistes et de l’adaptation du Code de bonne conduite des médias en périodes électorales, a clos ses travaux, samedi, 03 décembre 2016, à Conakry, sous la présidence du vice-président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée, Ousmane Camara.
Organisé par le Centre Européen d’Appui Electoral (CEAE), cet atelier de formation des journalistes, a connu la participation de 40 journalistes venus des médias publics et privés, des Associations de presse et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Il vise à renforcer les capacités des journalistes et améliorer leur niveau de participation au processus électoral.
Durant trois jours d’intenses travaux, des icônes de la presse nationale, dont entre autres, Hadja Aïssatou Bella Diallo, ancienne ministre de l’Information, Alpha Kabinet Doumbouya, directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Boubacar Yacine Diallo, ancien ministre de l’Information, Jean Raymond Soumah, ancien président du Conseil National de la Communication (CNC), et Alhassane Kaké Makanéra, professeur d’Université se sont, tour à tour, relayés à la tribune pour expliquer les tâches qui leur ont été confiées par les organisateurs.
A rappeler, que ces travaux ont été sanctionnés par l’adoption d’un Code de bonne conduite des médias en périodes électorales de 15 articles, des attestations aux participants et l’élection démocratique d’un Comité de suivi de 7 membres, dont la présidence est assumée par Talibé Barry du groupe de presse la République/City FM.
Le président dudit Comité a, au nom des participants et de son tout-nouveau comité, remercié les organisateurs. Et a donné l’assurance à l’ensemble des médias, que le comité de suivi travaillera à la vulgarisation de ce présent Code.
Dans son discours de clôture, le vice-président de la HAC, Ousmane Camara a fait savoir : «Nous sommes satisfaits lorsqu’on organise un atelier de formation des journalistes. La HAC est chargée de régulation. Et la régulation repose sur la formation fondamentale, le respect des lois et le respect du Code».
Pour conclure, Ousmane Camara a d’abord remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette formation, avant de noter qu’il est heureux de constater que cet atelier est organisé en accord avec les associations professionnelles. «Car, notre appui, ce sont les associations de presse».
AGP/05/12/016 TB/KS/ST