Le neuvième (9ème) tour des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite a été lancé, jeudi, 1er décembre 2016, au compte du district sanitaire de Kankan avec pour cible, 3.500.000 enfants âgés de 0 à 59 mois, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
Le Centre de Santé (CS) du quartier Salamany a servi de cadre, jeudi matin, à la cérémonie qui s’est déroulée en présence des ministres de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo, et de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (ASPFE), Sanaba Kaba, des autorités locales, de plusieurs représentants des partenaires financiers techniques, ainsi que et certains représentants nationaux du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée.
Après les huit (08) premiers passages de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national, le défi majeur de ce neuvième tour est de vacciner plus de 3.500.000 enfants, et du coup soustraire la Guinée parmi les trois derniers pays du monde, où sévi encore cette maladie.
A partir du vendredi 02 jusqu’au lundi, 05 décembre, plusieurs équipes de vaccination composés des agents de santé, restent déployées par les autorités sanitaires sur terrain pour faire du porte-à-porte afin de vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans, quelque soit leur statut vaccinal.
Selon le directeur régional de la Santé de Kankan, Dr Khalifa Bangoura, les derniers chiffres concernant cette maladie dans la Région Administrative (RA) remonte à l’année 2015, où 07 cas de ce virus ont été signalés, dont 06 dans la préfecture de Siguiri et 01 dans celle de Kankan.
Le ministre de la Santé, Dr Abdrahamane Diallo a, à son tour, saisi l’opportunité pour préciser aux citoyens, les dangers de cette pathologie très contagieuse et handicapante. Il a ainsi invité tout le monde faire venir les enfants visés pour la vaccination.
Pour sa part, la ministre de l’ASPFE, Sanaba Kaba s’est réjouie de cette initiative du gouvernement et les partenaires en faveur enfants.
A noter, qu’un important lot de matériels logistiques a été mis à la disposition des équipes de vaccination par les partenaires pour la réussite de la campagne.
AGP/02/12/016 AKK/ST