La suspension, contre toute attente, du mot d’ordre de grève lancé par les deux plus grandes centrales syndicales : USTG et CNTG en janvier dernier, continue de faire des vagues. Pour le Guinéen lambda, il ne fallait pas suspendre la grève sans la satisfaction totale de tous les points de revendications. Parmi lesquels la baisse du prix du litre de carburant à la pompe figurait en bonne place.
A l’interrogation qui est, apparemment restée jusque là sans réponses satisfaisantes, l’ancienne patronne de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNRG) apporte une réponse pour le moins surprenante.
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, actuelle présidente du Conseil Economique et Social, (CES), révèle que le syndicat devrait bien lever le mot d’ordre de grève.
Pourquoi? «Si vous avez au moins les 50% de satisfaction de vos négociations, vous devez lever la grève ou la suspendre. C’est ce que la loi dit», a révélé l’ancienne passionaria du syndicat guinéen sur une radio locale.
Toutefois, Hadja Rabiatou Diallo annonce que les négociations continuent en interne entre les syndicalistes et le gouvernement.
Abdoul Latif Diallo
(00224) 622 022299