Aujourd’hui, je vais vous parler du Palais du peuple, notre très cher palais du peuple qui est rattaché directement à la Présidence de la République sous la gestion du Ministre Secrétaire Général.
Mais, je vous parlerai particulièrement de la salle des congrès, ou pour faciliter la compréhension à d’autres, la salle de spectacles. Depuis des décennies, cette salle abrîte toutes les grandes manifestations politique, sociale, artistique etc. du pays. L’on se souvient encore de l’Investiture du Président de la République Alpha Condé, en décembre 2010.
La salle des congrès a une capacité de près de 1800 places assises et est dans un état piteux depuis plusieurs années. Pourtant, cette salle fait beaucoup de recettes par année. La location par spectacle coûte 5 millions de francs guinéens aux organisateurs et accueille 150, 200 voire 250 manifestations par an. Comme dit un adage : « A défaut de la mère, l’on se contente de la grand-mère ».
La salle n’a pas un système de climatisation fonctionnel, pas de système de sonorisation et de lumière. Des centaines de fauteuils sont cassés. Pire, il n’y a plus de toilettes praticables ou de loges adéquates pour les artistes. Les spectateurs qui participent aux concerts vivent un vrai calvaire. Faites –y un tour et vous comprendrez de quoi je parle.
Face à cette situation, je me demande à qui profitent les sous ? Au Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kiridi Bangoura ou à l’administrateur général du palais du peuple, M. Diabaté, ancien membre de l’orchestre Bembeya Jazz National ?
A quoi servent vos collaborations bilatérales et multilatérales ? Demandez au gouvernement ivoirien et au Directeur du palais de la Culture d’Abidjan, comment la Chine a financé et construit leur temple de la Culture ?
Faites un peu d’efforts pour redonner à la Guinée et aux guinéens, son honneur et sa fierté ! Trop c’est trop !
Aly Bongo Leno