Conakry, 21 mars 2016 – Les populations de Dalaba se sont fortement mobilisées, comme rarement, ce 12 mars 2016 à l’occasion de l’inauguration de leur radio rurale. La création de cette radio, une première pour la préfecture, entre dans le cadre de la collaboration entre la communauté, la Direction Générale de la Radio Rurale, la Banque Mondiale et l’UNICEF pour réaliser le droit des populations à l’information.
Le Ministre de la communication, Rachid N’Diaye, a en cette occasion solennelle rappelé le rôle fondamental joué par les radios avant et pendant la lutte contre maladie à virus Ebola. Il s’est réjoui de l’installation de cette nouvelle station qui, a-t-il dit, « contribuera à l’élargissement de l’espace médiatique de Guinée et aidera à promouvoir le développement à la base [des] couches vulnérables [que] sont les femmes et les enfants ».
Le Représentant de l’UNICEF, Dr Mohamed Ag Ayoya, a pour sa part vivement félicité la communauté de Dalaba, notamment les ressortissants de la localité qui ont fait montre d’une solidarité, d’une organisation et d’une participation communautaire rares « pour réaliser cette magnifique Maison de la radio de Dalaba, sans doute l’une des plus belles de Guinée ».
Emettant sur 99.1 Mhz, la radio rurale de Dalaba est dotée d’un émetteur FM de 500w, d’une antenne de diffusion à quatre dipôles et d’un pylône de 35 mètres. Les équipements offerts comprennent par ailleurs un studio équipé de deux ordinateurs multimédia de 2000 Go, d’une table de mixage, d’un groupe électrogène de 13 Kva, d’une moto, de meubles et de matériels de climatisation.
Pour Dr Ayoya, cette radio ainsi bien équipée par l’UNICEF est véritablement « la voix des habitants de Dalaba ». Elle disposera d’ « une grande couverture et pourra atteindre les populations qui se trouvent dans des zones très enclavées ».
L’avènement de cette radio est d’autant plus important que la Guinée vient d’enregistrer trois nouveaux cas confirmés en zone forestière ayant entraîné deux décès dus à la maladie à virus Ebola. Tout au long de la période de crise sanitaire qu’a traversé le pays, les radios se sont fait l’écho de messages essentiels d’information et de prévention contre le virus. Elles ont joué un rôle non négligeable dans la riposte contre l’épidémie et restent importantes aujourd’hui pour véhiculer des messages d’encouragement au respect des mesures d’hygiène et éviter une nouvelle prolifération du virus.
En plus de cette radio, cinq autres sont en cours d’installation dans les préfectures de Lélouma, Koubia, Fria, Dubréka et dans les îles de Loos. Elles recevront de la part de l’UNICEF les mêmes équipements, dont le coût total est de 3 640 200 000 GNF (trois milliards six cent quarante millions deux cent mille francs guinéens). Auparavant, l’UNICEF avait rénové et fourni les mêmes équipements et matériels à trois autres radios de Forécariah, Boffa et Yomou dans le cadre de l’urgence contre Ebola.