Mobiliser le savoir pour rompre avec la pauvreté intergénérationnelle est un plaidoyer auprès de la jeunesse, des dirigeants et des hommes politiques pour un système scolaire plus performant et en adéquation avec les besoins des communautés.
Dans ce livre, la vision de Fara est celle de la restauration de l’école de la République axée sur la qualité et la compétitivité, une école qui forme des citoyens capables de compétir valablement sur le marché de l’emploi, des citoyens formés pour générer un développement inclusif de la Guinée.
Le message clé de l’auteur consiste à mobiliser le savoir pour rompre avec la pauvreté intergénérationnelle et lutter contre la politisation de l’école afin d’éviter qu’elle ne produise des militants plutôt que des citoyens intègres au service du pays.
Le second message est celui du combat pour « rendre l’école aux communautés » afin qu’elles aient une emprise réelle sur l’école et qu’elles participent à sa gestion y compris au choix des dirigeants, ainsi qu’à la définition de ses missions et ses stratégies.
Né le 15 février 1978 à Géckédou, en Guinée, Fara Emile Tenguiano est expert en développement local et titulaire d'un Master en économie et Management international de l'Université de Lille 1, France, d'un Master en Ingénierie de développement local de l'Université catholique de Lyon, France et d'une maîtrise en lettres modernes de l'Université Julius Nyéréré de Kankan. Fara est actuellement Spécialiste en politiques sociales à l’UNICEF. Les opinions exprimées dans ce livre sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l’UNICEF.