Conakry, 12 fév (AGP)- Les cours ont repris dans toutes les écoles publiques de la ville de Conakry sur fond d’hésitation après trois jours de perturbation par les apprenants en signe de soutien aux professeurs contractuels, qui ont boudé les salles de classe pour exiger leur prise en charge par la fonction publique.
Une reprise de cours, que bien des observateurs qualifient de précaire, eu égard à la volonté des élèves qui souhaitent voir leurs professeurs enseignants au grand complet.
Se disant exaspérés par le comportement des responsables du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et Alphabétisation (MEPU-A), certains grévistes affirment avoir pitié des élèves en reprenant la craie, et d’autres se sont dits d’attendre la retombée de ce premier mouvement.
«Nous préférons rester à la maison pour bien redémarrer sous peu notre grève, en mobilisant, cette fois ci, tous les élèves pour la rue, si rien n’est fait d’ici fin février par les autorités», a lancé un meneur de grève non loin du siège de la Direction Communale de l’Education (DCE) de Matam.
Selon l’inspecteur régional de l’Education de la Ville de Conakry, Dr Fodé Cherif, la situation est sous contrôle grâce à l’implication effective des autorités du MEPU-A.
«Ainsi, le calme va être de mise, car nous allons nous concerter avec les enseignants contractuels, en vue d’aboutir à une entente pour éviter une nouvelle perturbation des cours», a souligné l’inspecteur régional de l’Education de la ville de Conakry.
AGP/12/02/016 MYS/FDF/ST