Faranah, 04 fév (AGP)- Depuis près de 5 jours, la Commune Urbaine (CU) de Faranah connait une pénurie d’eau potable due à une panne sur la pompe de refoulement installée au niveau du fleuve Niger pour la Station de traitement, a constaté le correspondant régional de l’AGP.
Selon Naby Camara, Chef de la Station d’eau de la Société des Eaux de Guinée (SEG) de Faranah, «la principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Faranah, est le système de captage d’eau sur le fleuve Niger. Secondé du traitement de l’eau à la Station de Ponköma, puis le refoulement de l’eau dans le réservoir de robinet de 1.104 abonnés de la SEG. En absence du château d’eau hors d’usage. Depuis un certain temps, ce système est paralysé à cause d’une perturbation au niveau de la pompe qui aspire l’eau du fleuve Niger à la Station».
Voilà cinq jours, que la SEG n’arrive pas à satisfaire ses abonnés. Conséquences, on constate une pénurie d’eau chez les abonnés à un moment où les eaux non traitées du fleuve sont en voie de disparition à cause de l’ensablement du lit du fleuve et la sécheresse dans la localité.
Face à cette situation, le service préfectoral de la SEG a sollicité un appui de sa Direction générale pour dépanner la pompe de refoulement endommagée.
Pendant ce temps, les 1.104 abonnés de ladite société qui paient leurs factures d’eau, sont obligés de s’approvisionner au niveau des rares points d’eau impropre à la consommation, situés à la périphérie de la ville.
AGP/04/02/016 PB/BK/KS/FDF/ST