Face à la contestation sans cesse croissante des habitants de Kaloum, quartier administratif et des affaires, le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a finalement marqué une pause. Dans l’installation des compteurs à prépaiement dont les kaloumkas servaient de cobaye. Après avoir été pris en otage par les populations surexcitées hier alors qu’il rendait une visite inopinée à l’agence d’Electricité de Guinée (EDG) à Kaloum, le ministre Sylla a finalement abdiqué. Pour suspendre la pose des compteurs alors que cette visite devrait aboutir au lancement officiel des travaux de pose de ces appareils. Il semble finalement d’accord avec les compatriotes qui estiment que cette nouvelle méthode de facturation de l’électricité les étranglait financièrement. L’Administrateur général d’Electricité de Guinée (EDG), Augustin Lovichi et le représentant de la Banque Mondiale en Guinée, Yussuf Uwamahoro, ont été des témoins oculaires le mercredi 3 février sur les installations d’EDG dans le quartier Sandervalia, à Kaloum.
‘’Nous nous sommes retrouvés ici au département pour tirer les leçons sur la rencontre d’aujourd’hui. On peut dire aujourd’hui que c’est une activité qu’on a démarré. Cette activité de sensibilisation doit être renforcée. Nous avons décidé en attendant que nous nous comprenions avec les différents clients de poursuivre la sensibilisation, d’arrêter de poser pour le moment les compteurs à prépaiement dans la commune de Kaloum en attendant que le gouvernement, les clients et l’EDG aient une même vision’’ a indiqué le ministre.
Et d’inviter les uns et les autres à s’impliquer dans la sensibilisation afin que la population arrive à comprendre les avantages liés à la pose des compteurs à prépaiement. Car, dit-il, le compteur à prépaiement est venu tout simplement pour apprendre aux citoyens à économiser l’énergie.
Abdoul latif Diallo
662 02 22 99