Universités privées : Pourquoi la grève a-t-elle été reportée?
Pour protester contre le non-paiement par l'État des frais d'études des boursiers guinéens dans les institutions d’enseignements supérieurs privés, le bureau de la Chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (Cresup) a déposé un préavis de grève générale pour le 30 janvier, avant de finalement reporter son mot d’ordre au 15 février. Ce sont 40 000 étudiants et de 6 000 employés qui sont directement menacés de disparaitre.
Par cette grève, le Cresup tente de contraindre l’État guinéen de régulariser les redevances de l’année universitaire 2013-2014. Des redevances, Selon Souleymane Sylla, fondateur de l’université UNIC à Conakry et membre du Cresup, dont le montant total s’élève à 104 milliards GNF (plus de 12 millions d’euros).
Mais il ne resterait plus « que » 45 milliards GNF (plus de 5 millions d’euros) à régler selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Yéro Baldé, qui s'est confié à Jeune Afrique. En effet, l’État aurait déjà soldé une première partie des arriérés la semaine dernière.