Kankan, 30 jan (AGP)- A l’image de la capitale guinéenne, Conakry, et de tout le pays, la mort de l’ex-premier ministre guinéen, honorable Jean Marie Doré, vendredi, 29 janvier 2016, à été durement ressentie dans le Batè (contrée de Kankan), a constaté le correspondant de l’AGP dans la Région Administrative (RA) de Kankan.
L’illustre disparu, Jean Marie Doré est bien connu dans le pays, notamment dans le Batè.
L’on se souvient qu’en 2010, à la Maison des Jeunes de Kankan, alors premier ministre, Jean Marie Doré a déclaré, que «certaines personnes ne veulent pas que le soleil brille en Guinée, mais le soleil brillera bientôt en Guinée…».
Il faisait allusion au candidat du RPG à la présidentielle du 2010, ainsi dit ainsi fait. Le résultat au deuxième tour de la présidentielle 2010, Pr Alpha Condé est élu par le peuple de Guinée, président de la République.
Pour l’homme de Batè, si une telle personnalité, qualifiée par un haut cadre du pays de «Puits de la Culture et de la sagesse», est aujourd’hui dans le monde des morts, c’est assurément de la tristesse, de la douleur, de la consternation et de la compassion.
Ainsi, au niveau des autorités politique et Administrative de Kankan, tout comme au sein des populations, la douleur suite à la mort de «leur Jean Marie Doré», est perceptible.
Ils se joignent ainsi au chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui a déclaré, avoir perdu un ami, un compagnon de lutte et que la démocratie est en deuil, tout un symbole.
Que l’âme de l’illustre disparu, qui a servi avec intelligence et sagesse son pays, la Guinée, repose en paix dans le royaume des cieux. Amen !
AGP/30/01/016/ SK/TA/ST