Conakry, 30 jan (AGP)- L’Assemblée Nationale (AN) de la République de Guinée a adopté, samedi, 16 janvier dernier, la loi de finances initiales 2016, promulguée ensuite par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, rappelle un communiqué du Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, en date du 29 janvier 2016.
Cette loi prévoit la mise en place d’une Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat, ce, conformément au Protocole d’Accord signé avec des Mouvements syndicaux du pays, d’où la perception de 5% du salaire indiciaire par voie de retenue à la source ; et 18% de la masse salariale indiciaire, dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement, a-t-on expliqué. Une explication qui vient ainsi justifier les retenues opérées sur le salaire de janvier.
Nous vous proposons le contenu de ce communiqué du Ministre du Budget :
«Le 16 Janvier dernier, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de Finances initiales 2016 que le Président de la République le Professeur Alpha Condé a promulgués.
Cette loi, conformément au protocole d’accord signé avec la partie syndicale, prévoit la mise en place d’une Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat. La Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat a pour mission de financer les branches : invalidité et survivant, maladies et risques professionnels, ainsi que les prestations familiales et vieillesse.
Ses activités en faveur des travailleurs seront financées comme suit :
- 5% du salaire indiciaire perçu par voie de retenue à la source,
- 18% de la masse salariale indiciaire dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement.
Le Ministre du Budget précise donc que les retenues opérées sur le salaire ce mois-ci ne sont rien d’autre que l’application de cette mesure. Il remercie l’ensemble des travailleurs pour leur aimable compréhension.
Le Ministre du Budget
Mohamed L. DOUMBOUYA».
AGP/30/01/016 ST