Conakry, 30 jan (AGP)- Suite à la série de désinformations qui a entourée l’opération de déguerpissement assainissement entreprise dans la ville de Conakry, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (VAT), Lousény Camara était face aux médias, mercredi, 27 janvier 2016, pour donner des explications et précisions sur cette action du gouvernement.
Pourquoi le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT) a entrepris cette opération : Déguerpissement et Assainissement des voiries urbaines dans les communes de Conakry ?
Après avoir rendu un hommage à son compagnon dans cette opération, le défunt gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, le ministre de la VAT, Lousény Camara a appelé :
«Je voudrais une fois appeler à la conscience citoyenne et patriotique de toutes et tous les guinéens, d’appuyer nos services techniques sur le terrain dans cette opération pour dégager, eux-mêmes, les kiosques, baraques, parcs automobiles et appendices des bâtiments marqués, qui, de façon claire, obstruent les emprises des voiries urbaines. Nous n’avons jamais touché à tort aux bâtiments qui n’empiètent pas les emprises».
Concernant la corporation des vendeurs de véhicules, le ministre a précisé, que «nul ne sera épargné par cette opération. Depuis l’avènement de la troisième République, sous Pr Alpha Condé, le gouvernement n’a cessé d’approcher cette corporation de vendeurs de véhicules d’occasion. Un espace (parc automobile) en cours d’aménagement est mis à la disposition de celle-ci.
En attendant que ce parc automobile soit près à être utilisé, chaque importateur et vendeur de véhicules d’occasion devait pouvoir louer des parcs privés très appropriés. Malgré ces efforts du gouvernement, des vieux véhicules continuent d’obstruer les trottoirs des voiries de Conakry.
J’avertis les propriétaires des véhicules d’occasion, que désormais tout véhicule que nous trouverons sur les emprises des voiries sera déguerpi et, les propriétaires auront à payer un prix fort avant sa libération.
Pour réussir l’opération déguerpissement et assainissement, nous utilisons une approche participative en faisant intervenir la jeunesse, les chefs de secteurs, les présidents des Conseils de quartiers, les Délégations Spéciales (DS) des communes et le Gouvernorat de la Ville de Conakry dans la sensibilisation.
Cette opération ne s’arrêtera pas au déguerpissement des voiries de leurs encombrants physiques, mais également à l’assainissement. L’assainissement commencera par le ramassage des gravats par nos services, suivi par un aménagement adéquat permettant aux citoyens, de tous les âges, de jouir de leurs trottoirs. Pour cela, nous allons, en quelques jours, lancer des appels d’offres avec l’aide de nos partenaires au développement, aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant sur le terrain, en vue des études et de l’aménagement de ces espaces libérés ou dégagés par nos services.
Je remercie sincèrement la presse publique et privée, d’avoir permis, par les informations diffusées par les télévision, radios et l’internet, la meilleure compréhension possible du bien fondé de l’opération déguerpissement et assainissement. Egalement la collaboration des citoyens pour une acceptation et un accompagnement, sans faille, des agents du MVAT qui évoluent sur le terrain».
AGP/30/01/016 MKC/ST