Macenta, 27 jan (AGP)- Les cadres et élus locaux de la préfecture de Macenta, des sous-préfectures de Tékoulo (Gueckédou), Koulé (N’zérékoré) étaient en atelier-bilan du devis-programme de démarrage, lundi, 25 et mardi, 26 janvier 2016, au Centre National de Formation et de Perfectionnement des Cadres et Elus (CNFPCE) de la sous-préfecture de Sérédou, sous la présidence du préfet de Macenta, Kémo Pascal Dembadouno, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Macenta.
Cet atelier, qui a regroupé les sous-préfets, maires et receveurs de ces localités, était également axé sur la programmation du devis-programme de croisière du programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration.
La tenue de cet atelier-bilan a eu pour but, de faire des propositions concrètes permettant au CNPFCE de Sérédou de réaliser un plan de formation en faveur des administrateurs territoriaux et élus locaux.
Après la cérémonie d’ouverture, trois (03) groupes de travail ont été constitués pour débattre des contenus des ateliers régionaux de formation des maires et des sous-préfets en décentralisation à l’issue des élections locales ; des ateliers régionaux de formation en finances locales des maires, secrétaires généraux et receveurs de communes ; et la réhabilitation, l’extension et l’équipement du CNFPCE de Sérédou.
Les travaux de groupes, présentés en plénière, ont permis de faire des propositions concrètes qui feront du Centre de Sérédou, un dispositif beaucoup plus performant, en vue de renforcer les capacités des acteurs de la décentralisation et de la déconcentration. Chose qui leur permettra d’exercer leurs rôles et responsabilités et répondre aux attentes des administrés.
A la cérémonie de clôture, mardi, 26 janvier, le préfet de Macenta, Kémo Pascal Dembadouno a remercié le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour l’initiative et l’Union Européenne (UE) pour son appui technique et financier au programme d’Appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration.
Il a ensuite dit, que la formation des administrateurs territoriaux et des élus locaux favorisera la mise en œuvre effective des actions de la Lettre de politique Nationale de la décentralisation et du développement local.
La modération de cet atelier-bilan a été assumée par Kémoko Camara, Chef Service Régional d’Appui aux Collectivités et de Coordination des interventions des Coopératives et ONG (SERRACO) de N’zérékoré.
AGP/27/01/016 FFI/FDF/ST