Les douanes de Labé ont réalisé une importante saisie de 110 kilogrammes de chanvre indien le jeudi 10 octobre 2024. La drogue, transportée à bord d’un moto-tricycle, a été interceptée dans la commune urbaine de Labé. Un suspect a été arrêté sur le champ et présenté, avec la marchandise, devant le parquet du tribunal de première instance.
Le Colonel Aly Nestor Fancinadouno, inspecteur régional des douanes, a donné des précisions sur cette opération : « La saisie se compose d’environ 110 kg, répartis en six colis. L’intervention a eu lieu sur la route menant au camp d’Elhadj Oumar Tall.
Ce produit a transité par plusieurs localités, dont Madina Woula, Mamou, Dalaba et Pita, avant d’atteindre Labé. Sa destination finale était Koundara, et le destinataire présumé, un certain Elhadj, réside dans le quartier de Daka, où les colis devaient être livrés. Le suspect est actuellement entre les mains des autorités », a-t-il expliqué.
De son côté, Maurice Onivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue. « Nous collaborons étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre ce fléau. La saisie d’une telle quantité de chanvre indien illustre l’ampleur du problème. La consommation de drogue augmente à Labé. Il y a à peine deux mois, nous avons interpellé une femme en possession de « kush », une drogue qui ravage actuellement la Basse-Côte. Les responsables sont traduits en justice et condamnés. Nous ne relâcherons pas nos efforts. Les opérations de traque continueront sans relâche pour interpeller toutes les personnes impliquées dans cette pratique », a promis le procureur.
Fatimatou Diallo