Conakry, 26 jan (AGP)- Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ) poursuit ses rencontres avec les partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources, afin de faire face aux préoccupations des jeunes, dans le cadre de la mise en œuvre des différentes doléances issues de la Consultation Nationale de la Jeunesse, a-t-on appris à Conakry de source bien informée.
Ainsi, une séance de travail, regroupant les cadres des Ministères de la Jeunesse, de l’Action Sociale et des Transports, des experts de l’Unicef et des représentants de l’Association pour la promotion de la Gouvernance et des Initiatives Locales (AGIL) s’est tenue, samedi 23 janvier 2016, sous la présidence du ministre de la Jeunesse, Moustapha Naïté. C’était dans la salle des conférences du département de la Jeunesse, a-t-on indiqué.
Ce projet vise à booster la résilience communautaire et à éradiquer la maladie à virus Ebola à travers la mobilisation sociale. Aussi, il sera question de l’émergence du nouveau statut des jeunes au service des collectivités, et de faire en sorte que le jeune soit perçu comme un agent prestataire aux différents services publics mais surtout un relai communautaire et un véritable acteur de développement de sa localité en lui donnant des aptitudes nécessaires pour son autonomisation, a-t-on expliqué.
Cela se fera par le système de remontées d’informations le jour au jour par des systèmes d’alertes communautaires connu sous le nom de U-Report, afin de rendre la plateforme efficace au service des différents acteurs concernés, a-t-on ajouté.
A noter, que ces jeunes seront formés sur les techniques de communication, puis déployés dans les préfectures de la Basse Guinée, pour cette phase pilote.
AGP/26/01/016 ST/FDF/ST