Télémélé, 24 jan (AGP)- La salle des conférences de la Commune Urbaine (CU) de Télémélé (en Moyenne Guinée) a servi de cadre pendant trois jours à un atelier de formation sur ‘’le renforcement de la surveillance épidémiologique à base communautaire’’, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
Du 19 au 21 janvier dernier, 144 invités, dont 56 Imams, 44 enseignants du
Primaire et du Secondaire, 44 venus des Associations de femmes, de jeunes, des guérisseurs et des communicateurs traditionnels, ont suivi le module de formation pratique sur la surveillance des maladies à potentiel endémique et la remontée des décès communautaires.
Les formateurs, Dr Kader Foromou Bamou, coordinateur équipe OMS, et Ibrahima Moussa Diallo, chargé de Communication, Mobilisation sociale et Engagement communautaire, ont développé plusieurs sous thèmes, dont ‘’qu’est ce que la surveillance à base communautaire’’, ‘’les maladies à potentiel endémique’’, ‘’le rôle des leaders communautaires’’, ‘’la communication interpersonnelle’’, ‘’conduites à tenir à chaque types d’événement’’, ‘’l’importance de la participation communautaire dans la surveillance à base communautaire’’.
Liant la théorie à la pratique, les formateurs ont administré à ces leaders communautaires, des séries de questions pratiques et de jeux de rôle.
Les participants ont promis de faire la restitution aux structures sanitaires demeurées dans leurs localités respectives, de recenser toutes les maladies à potentiel endémique et de remonter, à temps, tous les décès et événements de santé de leurs localités.
AGP/24/01/016 AOB/TA/ST