Lancées le 02 août 2019, la première édition des Grandes assises de Donghol Touma, préfecture de Pita, se poursuivent à travers diverses activités. Ce samedi, 03 août, une visite guidée a été organisée pour faire découvrir la case et la marmite de l’explorateur Olivier de Sanderval qui a vécu durant sept ans dans cette sous-préfecture. Ibrahima 2 Bah, enseignant à Donghol Touma, a dirigé cette visite guidée et répondu à des questions qui lui ont été posées à cette occasion.
Qu’est-ce que ce lieu représente pour vous à Donghol Touma ?
Ce lieu représente quelque chose de très important pour nous, parce que celui qui a jeté les bases de la colonisation a séjourné ici pendant 7 ans. Cela reste dans la mémoire collective. Il était là au 19ème siècle, en 1880.
On voit une marmite à l’intérieur de la case, que représente-t-elle?
Il l’utilisait à des fins personnelles. Depuis 130 ans, elle est toujours en bon état, elle a été très bien conservée. Il avait des bonnes relations avec la famille royale de Timbi et le chef de Diwal de Timbi à l’époque Thierno Ibrahima Donghol Bowal qui habitaient tous près d’ici. Quand il a quitté, les ustensiles de cuisine ont été confiés à cette famille royale. On cherche à conserver ça pour ne pas perdre l’histoire d’Olivier de Sanderval
Qui continue à rénover cette case ?
C’est l’association des jeunes de Donghol Touma qui a pris l’initiative de reconstruire la case pour garder les traces de l’histoire.
Alpha Amadou Diallo envoyé spécial. (guinée114.com)