Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 653 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a invité le gouvernement à harmoniser et mutualiser les initiatives en faveur des femmes et à privilégier les actions sur le terrain avec un impact direct sur les populations cibles, selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.

 

Le président de la République a fait cette invite, vendredi, 10 février 2017, au cours de la Session ordinaire du Conseil des ministres, tenue de 10h30 à 12h30, au Palais Sèkhoutouréya à Conakry.

 

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement, d’encourager l’artisanat et d’accompagner les projets d’autonomisation des femmes et d’amélioration de la qualité des produits qu’elles fabriquent, afin qu’ils soient compétitifs.

 

Il a aussi demandé à la Présidence et au Secrétariat général du gouvernement, d‘établir le calendrier des rencontres statutaires internationales auxquelles les membres du gouvernement doivent participer.

 

Insistant sur la poursuite systématique des programmes de vaccination de routine, notamment à destination des enfants, le chef de l’Etat a, par ailleurs, instruit le Ministère de la Santé, à veiller à un approvisionnement suffisant en stock de vaccins pour les maladies courantes, et à leur conservation dans des conditions sécurisées.

 

Pr Alpha Condé a aussi instruit le Ministre du Budget, de poursuivre et d’intensifier la campagne de communication en langue nationale pour le programme de transition de l’informel vers le formel.

 

Au ministre du Plan et de la Coopération Internationale (PCI), Mme Kanny Diallo, d’accélérer le processus de signature des accords de financement des projets routiers avec la Banque Islamique de Développement (BID), notamment Dabola-Kouroussa-Kankan et Kissidougou-Kondébadou.

 

Kanny Diallo a également été invitée, à préparer des dossiers pour le financement d’autres projets, notamment dans le domaine du commerce.

S’adressant au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, le président de la République lui a demandé de faire le point sur les différents projets d’Energie solaire.

 

Le chef de l’Etat a en outre instruit les Ministères concernés, de procéder à la réhabilitation des Aéroports régionaux en prévision de la reprise future des vols intérieurs.

 

Suite aux débats, le Conseil a décidé de la prise de mesures d’urgence pour prévenir tout risque d’introduction de la Grippe aviaire dans le pays.

 

Il s’agit de la mise à disposition du matériel léger nécessaire aux prélèvements ; la mise à disposition de réactifs pour l’établissement de diagnostics rapides ; la mise à disposition de véhicules d’intervention ; et la sécurisation des frontières.

 

Le Conseil a, en outre, invite le ministre à rationaliser le Budget en tenant compte du calendrier d’adoption de ces mesures urgentes et de leur poursuite dans le temps.

Le Conseil a également approuvé les nouvelles mesures adoptées par les Ministères en charge des Finances et du Budget pour l’achat des billets d’avion par l’administration publique. Il a ainsi décidé de la mise en place d’un Comité d’organisation du pèlerinage, sous la présidence de la Primature. Le Comité sera composé des Ministères en charge des Finances, du Budget, des Transports, des

Télécommunications, de la Santé, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et du Secrétariat aux Affaires Religieuses.

 

Avant de lever la séance, le président de la République a informé le Conseil de la visite de Sa Majesté le Roi du Maroc, du 16 au 18 février 2017.

 

A noter, que cette Session du Conseil des ministres s’est tenue autour de quatre (04) points inscrits à son ordre du jour : 1. Message du président de la République ; 2. Compte-rendu des Sessions ordinaires du Conseil interministériel, tenues les 31 janvier et 09 février 2017 ; 3. Décisions ; et 4. Divers.

AGP/13/02/017