Le Chef de l'État est une Institution de la République. Il mérite respect et considération de tous et de chacun, quand bien même la vérité mérite d'être dite.
Il n'est un secret pour personne que pour être éligible à la magistrature suprême du pays, tout candidat doit obligatoirement être déclaré physiquement et mentalement apte à exercer cette très haute fonction.
Or, c'est juste à l'entame de son deuxième quinquennat que Monsieur Alpha Condé commence bel et bien à inquiéter son entourage immédiat à travers la récurrence de l'oubli qui le caractérise depuis bientôt trois semaines. C'est du moins à en croire nos sources qui le soupçonnent de souffrir de la maladie d'Alzheimer à un stade sévère.
Les mêmes sources précisent: 《Le Président oublié trop maintenant. Il abandonne des objets un peu partout où il passe sans s'en souvenir. Depuis un certain temps, il appelle régulièrement certains de ses proches collaborateurs puis les renvoie en leur signifiant d'avoir oublié les mobiles pour lesquels il les a appelés. Ça c'est devenu récurrent et inquiétant. Il faut être poltron ou de mauvaise foi pour nier cette triste réalité. Tous ses proches collaborateurs peuvent en temoigner. Certains accusent son âge avancé et d'autres la kyrielle de crises qu'il gère avec tâtonnements. Mais plus sérieux que l'on puisse imaginer. Même les gesticulations incongrues qu'il fait en public ne sont plus à négliger. Il lui faut absolument une solution efficace, efficiente et urgente》. Sans commentaire.
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Dakar