La rédaction d’Africaguinee.com a appris avec colère et indignation, l’agression de son reporter ce samedi 26 mars 2016, au siège du RPG arc-en-ciel près de l’aéroport de Conakry. Bah Boubacar était dans l’exercice de son métier quand il a été sommé par des militants zélés du parti présidentiel de leur remettre son matériel de travail et de ses appareils téléphoniques. Il a d’abord été fouillé systématiquement puis contraint de laisser son matériel. Son dictaphone, son téléphone ont été confisqués, avant d’être sommé de quitter les lieux.
Notre reporter qui était juste venu au siège du parti présidentiel pour couvrir l’assemblée générale hebdomadaire, n’a pas forcé la situation. Il a sagement obtempéré. Ses appareils ne lui seront restitués qu’après la fin du rassemblent politique, le privant ainsi de faire son travail.
La rédaction d’Africaguinee.com condamne fermement ce comportement d’un autre âge qui porte atteinte à la liberté de presse en Guinée.
Nous réitérons notre confiance et notre soutien indéfectible à notre reporter qui ne faisait que son métier de journaliste. Notre rédaction ne se laissera pas distraire par de tels actes qui relèvent d’une autre époque.
Par ailleurs, nous invitons les responsables du RPG-Arc-en-ciel à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se répètent à l’avenir.
Enfin, nous rappelons aux responsables des partis politiques guinéens, que la liberté d’expression et de la presse sont des droits fondamentaux, garants de la démocratie et d’une bonne gouvernance.
Africaguinee.com se réserve le droit de porter plainte devant la justice contre les auteurs de toute attaque ou agression contre ses reporters dans l’exercice de leur métier.
Mamadou Hassimiou SOUARE
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com