De son séjour à Paris, capitale française, l’ancien ministre de la Communication –qui a quitté le navire il y a peu- Alhousseyni Makanéra Kaké a annoncé la naissance d’un nouveau front centriste dénommé Front Uni pour la démocratie (FUD). Le FUD regroupe la Génération unie pour la renaissance et la prospérité (Grup), de l’ancien ministre de l’Energie Papa Koly Kourouma et l’Union pour la démocratie en Guinée (UDG) du richissime homme d’affaires Mamadou Sylla. «nous voulons nous situer au centre», a précisé Makanera à un confrère.
Ajoutant qu’il travaille avec toute personne qui se bat pour la consolidation de la démocratie en Guinée. Que ça soit parti politique ou association. Puisque, lui, pour l’instant, n’a pas de parti politique.
«Je suis en séjour avec Papa Koly, Elhadji Mamadou Sylla. Nous devons rencontrer la communauté guinéenne vivant en France le samedi prochain. Nous allons organiser une conférence-débat de 14h à 18h. Maintenant, quand on rentre à Conakry, on va demander la signature de tous ceux qui adhèrent à la plateforme. Parce que nous voulons nous situer au centre. On n’est ni mouvance ni opposition. Pour le moment, en tant qu’association je ne suis pas du Rpg Arc-en-ciel d’abord. Le Rpg Arc-en-ciel aussi c’est suspendu. Parce que vous savez depuis la fusion en 2010, il n’y a pas eu d’élection alors que l’objectif et les statuts que nous avons élaborés prévoyaient des élections.» Explique Makanera Kaké.
Pour vue que ça ne soit pas cette fois, comme ça l’a toujours été, un centre mouvant. Puisque les précédents mouvements centristes, un cocktail de frustrés en somme, avaient tous, ou presque, fini par basculer dans la mouvance au pouvoir, après avoir joué les nageurs en eau trouble du côté de l’opposition.
Ben Youssouf