La grève générale annoncée illimitée ne l’a finalement pas été. Du moins pour l’instant. Quatre (4) jours après son déclenchement sur toute l’étendue du territoire national, elle a été suspendue ce vendredi 19 février jusqu’à nouvel ordre, dit-on. C’est le porte-parole du syndicat guinéen, Mamadou Mansaré, qui a annoncé la nouvelle de la suspension de la ‘’défunte’’ grève générale illimitée. Selon le porte-voix des syndicalistes « Nous avons obtenu que jusqu’en décembre, même si le baril augmente à 150, 175 ou 200 dollars, le litre du carburant sera vendu à hui mille francs guinéens.», a-t-il
Selon nos informations, l’ambassadeur des USA en Guinée, ainsi que les partenaires au développement (FMI) ont pesé lourd sur la balance à travers une vidéo- conférence.
C’est pourquoi d’autres sources syndicales soutiennent que leurs pairs ont été ‘’vendus’’, et que ceux-ci leur ont ‘’trahi’’. Le gouvernement aurait poussé les centrales syndicales à monnayer leur conviction contre rétribution, en tirant sous la table une bagatelle de 500 millions de francs guinéens.
D’ailleurs nombre de camarades ne sommes pas d’accord, et ils parlent ‘’dictature’’.
Ben Youssef