Comme on pouvait s’y attendre, le président Alpha Condé a fait dans le statuquo en procédant au mini remaniement de son cabinet de Sékhoutouréah sans en changer en réalité l’ossature. Dans la série de décrets publiés ce lundi 1er février, le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance à nombres de cadres qui l’entourent au Palais Sékhoutouréah. Ceux qui, en somme, murmurent aux oreilles du numéro un guinéen.
Ainsi donc, Naby Youssouf Kiridi Bangoura en dépit de quelques brouilles ces derniers temps, a été confirmé au poste de ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.
Elhadj Tidiane Traoré et Elhadj Bah Ousmane, l’auront été aux postes ministres d’Etat, conseillers à la présidence. Mme Rougui Barry a été aussi confirmée dans ses fonctions de ministre conseillère à la présidence de la République, qui devra finir ses missions.
Mais ce qui a beaucoup plus cristallisé les attentions c’est bien la confirmation de l’ancien argentier guinéen Ibrahima Kassory Fofana, au poste stratosphérique de ministre d’Etat à la Présidence chargé des questions d’investissements et de partenariat public-privé. Mieux, le chef de l’Etat relève M. Fofana du titre, ô combien incontournable, du chargé d’assurer la présidence du conseil présidentiel des investissements, de coordonner le pool des conseillers en charge des questions économiques et financières à la présidence de la République. C’est encore lui, qui a lourde mais exaltante tâche de coordonner les efforts de recherche et de mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des investissements prioritaires définis par le président de la république. Et c’est toujours lui, hérite de la prérogative de suivre pour le compte du président de la République, le fonctionnement des structures à caractère économique et financier rattachées à la présidence de la République, notamment l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), l’administration de contrôle des grands projets et des marchés publics et le patrimoine bâti public.
A ce titre, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances dirigera la délégation guinéenne du 24 au 25 février à Londres (Grande Bretagne) où se tiendra le forum sur la relance économique post-Ebola.
Autant dire que le dorénavant ‘’numéro deux’’ de Sékhoutouréah voit conforter sa position du tout puissant, pour ne pas dire super puissant ministre d’Etat dans la cour ‘’royale’’. Qui mieux que lui ?
Ben Youssef