Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG, ce samedi 9 novembre 2024, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du parti, a vivement critiqué la multiplication des mouvements de soutien en faveur du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Selon Kamissoko, cette situation va à l'encontre des engagements pris par la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya.
« Dans la Charte de transition, il est clairement stipulé que les mouvements politiques sont interdits sur toute l’étendue du territoire pendant la période de la transition. Mais aujourd’hui, de Conakry à l’intérieur du pays, on assiste à une prolifération de mouvements de soutien », a-t-il déclaré, exprimant son mécontentement face à ce qu’il perçoit comme une violation des engagements initiaux du régime de transition.
Lamine Kamissoko a également dénoncé l’implication des élèves et des étudiants dans ces initiatives de soutien. « On sort les élèves et les étudiants des classes pour les mobiliser en faveur de quelqu’un qui, par ailleurs, ne sera pas candidat », a-t-il ajouté, pointant du doigt ce qu'il considère comme une instrumentalisation de la jeunesse guinéenne à des fins de propagande.
Ces déclarations interviennent alors que le contexte politique guinéen reste tendu, marqué par les critiques croissantes de l'opposition concernant la gestion de la transition et la place accordée aux manifestations de soutien au CNRD.
Saliou Keita