La chose couvait il y a quelques temps, mais elle a fini par s’éclater au grand jour. Les nouveaux compteurs à prépaiement instauré par la nouvelle direction de la Guinéenne d’électricité (EDG) dans la facturation du courant électrique font de nombreux mécontents. A Kaloum, le cœur du pouvoir de Conakry où est établi le chef de l’Etat, les habitants le font savoir. Et devant public ! Par une manifestation répudiant cette petite nouveauté qu’ils jugent assez budgétivore.
Et c’est devant le siège central de l’EDG qu’ils ont fait le sit-in cet après-midi. Toutes des femmes de tous âges confondus, elles scandent ceci : ‘’compteur prépayé, on n’en veut pas’’.
Selon l’une d’entre elles, elles sont décidés à contester cette nouvelle méthode de facturation de l’électricité jusqu’à la satisfaction de leurs revendication. A l’instant même il se disait que la direction d’EDG voudrait faire appel aux services de sécurité pour dégager les manifestantes. Reste à savoir si les autorités plieront devant ces braves dames, étant donné que Kaloum a constitué la phase d’expérimentation de ces appareils qui devraient s’élargir à toute l’étendue du territoire national. A suivre...
Abdoul Latif