Dans un entretien avec ‘’Le Monde’’, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a levé tout doute sur la participation du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
« Sa candidature est une évidence », a déclaré M. Diallo, mettant en avant la nécessité de la présence du chef de la junte pour poursuivre les réformes en cours. « Nous avons besoin de sa rigueur pour mener à bien ces réformes », a-t-il souligné, tout en affirmant que les autres prétendants ne seraient pas en mesure de rallier une majorité suffisante.
Selon le porte-parole, « les autres candidats ne pourront jamais être majoritaires. Les coalitions, c'est l'instabilité. Les coups d'État surviennent ainsi depuis 1958... ». Une affirmation qui résonne comme un avertissement, renforçant les inquiétudes de l’opposition guinéenne, qui accuse depuis longtemps la junte de vouloir s’accrocher au pouvoir.
Ces déclarations alimentent les craintes au sein de la classe politique guinéenne, qui dénonce régulièrement les intentions de la transition militaire de prolonger son mandat au-delà de la période prévue.
Alpha Amadou Diallo