La Guinée a marqué son retour sur la scène internationale ce jeudi 3 octobre, en participant à la 45e Conférence ministérielle de la Francophonie. Après des années d'absence, le pays réintègre l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une étape saluée par le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Lors de cette réunion, le chef de la diplomatie guinéenne a souligné l'importance de cette réintégration pour son pays. « La Guinée mesure pleinement la portée de cette décision historique de l’OIF de nous réintégrer au sein de cette grande famille. Profondément attachée aux principes de multilatéralisme, de dialogue, de paix, de sécurité et de droits humains, la Guinée s’engage à jouer un rôle actif et constructif en s’appuyant sur vos recommandations précieuses », a déclaré Morissanda Kouyaté.
Sous la houlette du président de la transition, le pays adopte une politique résolument tournée vers l’ouverture et la coopération internationale. « La Guinée, dans sa nouvelle vision, tend la main à tous. Nous sommes fermement engagés dans le multilatéralisme et n’avons pas de temps à perdre dans des querelles inutiles. Notre ambition est de collaborer avec tous les partenaires pour avancer dans notre programme de développement tout en partageant nos atouts avec le reste du monde », a-t-il ajouté.
Le ministre a également mis en avant les richesses naturelles dont regorge la Guinée, notamment son potentiel minier avec le projet Simandou, qualifié de « plus grand projet minier au monde ». Il a rappelé que le pays est également riche en bauxite, en eau, en forêts, ainsi qu’en ressources humaines qualifiées, autant de forces qui feront de la Guinée un partenaire de poids sur la scène internationale.
Avec ce retour à l’OIF, la Guinée espère renforcer ses partenariats et se positionner comme un acteur incontournable au sein de l’organisation, tout en valorisant ses atouts économiques et humains pour stimuler son développement.
Aziz Camara