Les discussions autour du retour du navire électrique suscitent des avis contrastés au sein de la communauté. Le débat, qui fait rage depuis plusieurs jours, a attiré l'attention du président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Aliou Bah, qui appelle à une évaluation rigoureuse de la situation.
Aliou Bah, connu pour son franc-parler, souligne que « les plus grands problèmes de notre pays résident, entre autres, dans le manque d’esprit critique chez certains citoyens, l'absence de rigueur dans la gouvernance, et le manque d'exemplarité chez nos dirigeants. »
Pour le président du MoDeL, l'enthousiasme de certains face au retour du navire électrique sans en questionner les modalités d’acquisition relève d’une « naïveté chronique ». Il met en garde contre une amnésie collective, rappelant une vidéo où, le jour de l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé, un soldat l'accusait d’avoir trompé le peuple avec ce navire, alors que des barrages et l'interconnexion étaient attendus.
Face à cette situation, l'homme politique s’interroge : « Quand apprendrons-nous à tirer les leçons de nos erreurs et à demander
des comptes à nos dirigeants ? Quand commencerons-nous à questionner le coût et les bénéfices de nos actions, à évaluer la pertinence de nos décisions, l'objectivité de nos jugements et la transparence de nos actes ? »
Aliou Bah invite ainsi la population à se concentrer sur l'essence des problèmes, appelant à réduire l’emprise des émotions pour laisser place à une réflexion plus sereine : « Réduisons nos émotions, car le cerveau est fait pour bien réfléchir », conclut-il.
Fatimatou Diallo