Le président tunisien, Kais Saied, a fait des déclarations racistes et complotistes le 21 février 2023, accusant l'immigration clandestine en provenance d'Afrique subsaharienne d'être une entreprise criminelle destinée à modifier la composition démographique du pays.
Il a en outre déclaré que la Tunisie était en train d'être transformée en un pays " uniquement africain " pour diluer son caractère " arabo-musulman ".
Beaucoup ont condamné les propos du président et se sont inquiétés de la montée du racisme en Tunisie, en particulier contre les Noirs. Les propos du président ont fourni un
permis à la haine et renforcé l'agenda des agitateurs populistes.
Les propos du président sont d'autant plus inquiétants que la Tunisie a été le premier pays du Maghreb à adopter une loi contre le racisme en 2018. Malgré la loi, il n'est pas certain que les victimes de racisme et de discrimination bénéficieront d'une protection car le président l'a publiquement ignorée. Cependant, la société civile active du pays s'est engagée à promouvoir l'égalité et à lutter contre le racisme.
Algassimou Diallo