Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) doute de la sincérité d’Alpha Condé quant à ses engagements à lutter contre la corruption pendant les six années avenirs.
S’exprimant chez nos confrères du site mosaiqueguinee.com, Mamadou Bah Baadiko parle d’un leitmotiv de déjà entendu. Pour cet opposant il est « difficile de croire » le président Condé dans une lutte contre la corruption qui est selon lui « le principal fléau qui plombe le développement de la Guinée ».
« Nous avons connu dans le passé des discours semblables où il dit, la récréation est terminée. Combien de fois l’avons-nous entendu. On ne peut pas dire le nombre de fois.
Le monde entier sait que la Guinée est l’un des pays les plus corrompus du monde. C’est le pays où sévit l’enrichissement illicite le plus insolent. Nous avons même déjà une catégorie sociale, une
caste de nouveaux riches. C’est le principal fléau qui plombe le développement de la Guinée depuis des dizaines d’années.
Il est très difficile de le croire. Puisqu’on ne voit pas comment il va se métamorphoser tout d’un coup. On ne voit pas comment il va se départir de cette attitude de tolérance extrême vis-à-vis de détournement de deniers publics de braderie de la richesse nationale ».
Sadjo Diallo