L’université Barack Obama a interdit l’accès à toutes les étudiantes à voile intégrales. A constaté sur place ramatoulaye.com
Depuis ce mardi 12 Janvier, quelque heure seulement après la réunion des chefs d’états à Abuja, où l’interdiction du port de voile Intégrale a été évoquée, une quinzaine d’étudiantes des différents départements de l’université Barack Obama située à sonfonia dans la commune de Ratoma se sont vues expulsées par Mr Moussa Bereté vice-recteur de cette université.
Selon Mme Traoré Mikoria une des étudiante voilée en 2e année Santé et porte-parole du groupe, accuse le recteur de ségrégation « c’est le recteur qui nous a dit que la décision a été prise depuis Abuja lors de la réunion des chefs d’états, que tous les pays membre de la CEDEAO doivent interdire le port intégrale des voiles » affirme-t-il. Avant d’ajouter « nous les avons proposé d’être contrôler par une femme à la rentrée avant d’être en classe mais en vain ». Très remontée contre cette action qu’elle qualifie d’injustice et de ségrégation, Mme Traoré poursuit « on ne touche pas à nos voile, la guinée est un pays laïque, et chacun est libre de s’habiller comme il veut. Nous sommes prêtes et on n’ira jusque devant Alpha Condé s’il le faut ». Rassure-t-il
Orientées dans des différents départements en Santé, Ingénierie, économie etc. Ses femmes non jamais eux de problème depuis près de 2 ans pour certaines et 3 ans pour d’autres dans cette université.
Sur la question plusieurs étudiantes non voilée leurs soutiennent.
Fatoumata Barry une étudiante en 2e année Ingénierie pense qu’être voilé ne cause aucun problème et ne représente aucune menace pour eux. Et dans la cour de l’université, les étudiants ont apportés leurs soutient, et propose à leur administration de trouver une solution pour eux, mais leur envoyées n’est pas une bonne image pour l’université Obama encore moins pour la guinée.
A ce sujet Mr Souareba Simankan responsable sport et culture est catégorique « je ne peux pas collaborer avec quelqu’un qui est voilé, une personne voilée n’est pas identifiable ». Soutient-il
Quant au Vice –recteur, Mr Moussa Bereté avec une arrogance sans limite montré son hostilité vis-à-vis des journalistes « qui vous a permis de rentrer dans la cour de mon université et de filmer, moi sur ce sujet pas de commentaire à faire. Et je m’en fou de ce qu’on va raconter sur moi » affirme-t-il.
Certains professeurs pervers arrêtés devant la scolarité comptant de la nouvelle crache leurs désire « bientôt nous allons voir les beaux visages cachés derrière cette tenue ».
Pour le moment le gouvernement guinéen n’a pas encore prit la décision interdisant le port de voile intégrale.
Affaire à suivre
Abdoul Latif Diallo
622 02 22 99 /662 37 72 27