L’organisation mondiale de la santé- OMS- a officiellement déclaré, mardi, la fin de la transmission de la maladie à virus Ebola en Guinée-Conakry. Durant les 90 jours suivants, le pays doit être mis sous surveillance accrue pour garantir l’effectivité de l’acquis.
Cette déclaration de la fin d’Ebola en Guinée intervient, quarante-deux jours après la sortie de la dernière personne testée négative de la maladie.
L’OMS a saisi cette occasion pour louer les efforts déployés par les autorités guinéennes et l’ensemble du peuple de Guinée dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola.
«L’OMS félicite le gouvernement et le peuple guinéen pour être parvenus à arrêter l’épidémie de maladie à virus Ebola dans leur pays, ce qui est un accomplissement majeur. Nous devons leur rendre hommage pour avoir su faire preuve, dans l’adversité, d’un leadership extraordinaire pour combattre l’épidémie», déclare le Dr Mohamed Belhocine, Représentant de l’OMS en Guinée.
Par ailleurs, l’organisation mondiale de la santé a annoncé la disponibilité de l’institution et ses partenaires à soutenir la Guinée durant les 90 prochains jours après cette déclaration.
«L’OMS et ses partenaires continueront de soutenir la Guinée au cours des 90 prochains jours de surveillance renforcée et dans ses premiers efforts pour relancer et renforcer les services de santé essentiels tout au long de l’année 2016 », a promis l’institution mondiale de la santé.
Au cours des mois à venir, jugés ‘’très critiques’’ pour les trois pays les plus touchés par l’épidémie-Guinée, Libéria et Sierra Léone- l’OMS recommande à ces pays de mettre ‘’en œuvre un programme de relèvement mobilisant l’ensemble du secteur de la santé en vue de relancer et renforcer les principaux programmes de santé publique, en particulier en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, tout en maintenant leur capacité à détecter et à prévenir toute résurgence de maladie à virus Ebola, et à intervenir en conséquence’’.
Guinée : Ebola