Alors que les principaux partis d’opposition contestent le chronogramme des élections législatives fixées au 28 décembre 2019, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), passe à l’offensive.
Une délégation conduite par le deuxième vice-président de l’institution électorale, a procédé ce vendredi, 27 septembre 2019, au lancement des activités des Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) dans la commune de Ratoma.
Le vice-président de la CENI n’a pas manqué d’expliquer le rôle des membres de CAERLES, qui sont entre autres : l’identification et l’enrôlement des électeurs.
«Les CAERLES comprennent 5 personnes… Il y a un président qui vient de la CECI, qui dirige la CAERLE, il en est le président. Mais dans un quartier, il peut y avoir plusieurs CAERLES, de 3 jusqu’à 5; parfois plus, en fonction de la dimension du quartier», a expliqué Mamadou Bano Sow.
Profitant de cette occasion, le vice-président de la CENI a lancé un appel aux citoyens qui ont atteint la majorité. «Une fois que les machines sont-là, ils sont priés de passer devant la machine, pour corriger leurs renseignements ou pour compléter les renseignements. L’erreur qu’on pourrait commettre, c’est de se dire : puisque j’ai retrouvé mon formulaire, ça veut dire que je suis dans la base, je ne passe pas devant la machine. Non ! Ça ne se fait pas, tout le monde doit passer devant la machine», a-t- il lancé.
A noter que cette rencontre a connu la présence de représentant
Alpha Amadou Diallo