Ce lundi 15 juillet 2019, le Président Cellou Dalein Diallo a multiplié les rencontres à New-York. En plus des différentes réunions avec la diaspora guinéenne, le Président de l’UFDG a rencontré des hommes de médias, notamment des journalistes du New York times, de CNN, et de la prestigieuse revue diplomatique Foreign Affairs. Le Président Cellou a été ensuite reçu par la mission permanente de la France aux Nations Unies avant d’avoir un entretien d’environ une heure avec la Numéro 2 des Nations Unies, en l’occurrence Madame Rosemary Di Carlo, Secrétaire générale adjointe.
Au cours de ces entretiens, le Président a donné de larges informations sur la situation politique et économique qui prévaut en Guinée et a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les risques liés à la volonté d’Alpha Condé de changer de Constitution pour s’octroyer un troisième mandat. Il a également abordé les problèmes posés par la sécurité et l’intégration dans la sous-région ouest-africaine.
Mardi, le Président Cellou Dalein Diallo doit se rendre à Washington où des rencontres de haut niveau sont prévues, notamment au département d’État, au département du commerce, au Congrès, au National Democratic Institute (NDI), à Human Rights Watch, à l’International Republican Institute (IRI) et à la Fondation Heritage. Il bouclera son séjour par un meeting organisé par la Fédération UFDG de Washington auquel sont invités les ressortissants guinéens vivant à DC et dans les États avoisinants.
Par Alpha Boubacar Bah