Le député Ousmane Gaoual Diallo était l’invité de la radio lynx FM, ce mardi, 14 Mai 2019. Dans cet entretien Gaoual a fustigé la sortie d’Amadou Damaro Camara président du groupe parlementaire rpg arc-en-ciel sur propos de son vice-président Dr Fodé Oussou Fofana au siège de l’UFDG. Lisez.
Ousmane Gaoual : Il n’y a rien de Grave dans les propos de Dr Fodé Oussou. C’était clair dans son expression, maintenant on comprend, on est dans un contexte politique où on fait la course à la sensation. Moi, j’ai écouté un de Nos confrères (député nrdt) qui dit que : c’est des propos extrêmement graves, il oublie que lui-même il est à l’origine d’un coup d’Etat. Et il dit que : Cellou Dalein a appelé à la violence et que Et dans un pays normal, il n’aurait eu (Cellou Dalein nrdt) le droit d’être candidat et lui Damaro.
Et Alpha Condé qui a participé à une rébellion condamnée dans son pays propres juridiction. Et qui fait l’apologie même de coup d’Etat dans une vidéo où il dit : lorsqu’on a été victime de fraude à plusieurs répétions, le coup d’Etat est la seule solution.
Lui, il a fait l’apologie de coup d’Etat où lui-même à l’origine arrêter trimbaler devant la justice, juger et condamner pour de fait d’atteindre la sureté de l’Etat dont le coup d’Etat. Et Damaro lui-même a été arrêté suite au putsch de 1985. Est-ce que toutes ces personnes sont légitimes aujourd’hui pour parler, pour donner de leçon d’une certaine décence dans le discours politique ?
On a écouté ces derniers élus …. Concernant les magistrats de ce pays, il faut qu’on arrête dans ce pays de prendre des Guinéens comme s’ils ne comprenaient rien de ce qui se passe. Nous, nous sommes sereins, le discours de Fodé Oussou n’a rien de Grave, même s’il emploie un mot malheureux parce que le mot prête à des nombreuses interprétations tendancieuses, cela a donné l’occasion de parler.
Il n’y a aucune intention pour lui (Fodé Oussou nrdt) d’appeler à la guerre sainte, et c’était ni son intention, ni volonté ça clair. J’entends aujourd’hui Damaro qui parle de Djihadiste et puis qui fait le parallèle avec l’UFDG, c’est honteux de sa part lorsqu’on sait, il y a quelques jours, il se couchait à plat ventre pour prendre les pieds de députés pour éviter simplement de comparaitre pour des propos qu’il a tenu en accusant les magistrats.
Je pense qu’il doit avoir la décence, la retenue et de comprendre que l’histoire guinéenne, elle en train de s’écrire et que ceux qui sont en train de parler aujourd’hui, sont des témoignes privilégiée de cette histoire-là.
Et je pense que si le peuple de Guinée en tenait rigueur la participation de Cellou Dalein dans les différents régimes Guinéens en tout cas c’est l’immense majorité, ces mêmes concitoyens qui le font confiance aujourd’hui pour prendre les destinés de son pays.
Ngassimou Diallo pour Ramatoulaye.com.