Ce mercredi 9 octobre, le ministre Bogola Haba, accompagné de Djiba Diakité, chef de cabinet à la présidence, et de Moussa Moise Sylla, a visité le parc urbain en cours de construction à Kaloum. Ce projet, initié par la présidence, a été salué par le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a exprimé son enthousiasme face aux infrastructures sportives et culturelles mises en place dans le cadre de la première phase.
« C'est une initiative présidentielle que nous apprécions beaucoup, et qui arrive au bon moment. Nous sommes tous conscients du manque d’infrastructures destinées à la jeunesse, qu'il s'agisse de structures sportives ou culturelles. Le projet progresse bien, et nous allons y contribuer pour l'améliorer davantage. C’est un processus d'amélioration continue, et l'espace est suffisamment vaste pour accueillir plusieurs disciplines », a déclaré le ministre Bogola Haba.
Le parc urbain s'inscrit dans la vision à long terme du président, notamment à travers le projet Simandou, a souligné Amadou Kaba, directeur général de la Guinéenne de prestation et de construction (GPC), l'entreprise en charge des travaux. « C’est un projet d’envergure pour la jeunesse guinéenne, mené en collaboration avec Rio Tinto. Nous livrons la première phase, qui comprend six terrains de football, deux courts de tennis et deux terrains de basketball, pour un espace total de 13 hectares. La livraison complète est prévue au plus tard pour le 31 décembre 2024 », a-t-il précisé.
Nassim Mebrek, chef de projet adjoint de Rio Tinto, a réitéré l'engagement de son entreprise aux côtés du gouvernement guinéen : « Nous sommes pleinement engagés dans la réalisation de projets en Guinée. La première phase, qui a été un succès, permettra d’accueillir jusqu’à 1 500 pratiquants de sport par jour. »
Le parc urbain de Kaloum, véritable joyau pour la jeunesse guinéenne, est destiné à devenir un espace phare de la pratique sportive et culturelle dans la capitale.
Fatimatou Diallo