Il s’agit d’un scandale survenu depuis novembre 2016 d’après la Direction de la banque, des employés des différentes agences de la Banque seraient impliqués. Interpelés, les suspects ont été mis à la disposition de la police judiciaire.
Il s’agirait de plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens. Les fraudeurs ont exploités les défaillances du système informatique, une perquisition dans les agences concernées a permis de découvrir des documents et des mails entre les suspects.
À ce jour il y a sept (7) accusés, cinq (5) sont arrêtés croupissent à la direction de la maison centrale de Conakry sans jugement depuis novembre 2016 dans des conditions déplorables et leurs vies seraient en dangers.
Les deux autres suspects reste introuvable, dont Diallo Mamadou Diouhé qui était l’un des responsables de l’agence UBA de Matoto.
Les deux (2) suspects qui sont en cavale sont activement recherchés et risque la prison dans les mêmes conditions que leurs anciens collègues qui sont déjà en prison.
À ce stade, l’enquête se poursuit et est loin de se terminer.
Affaire à suivre…