Lors de la clôture de la 3ème décennie du développement industriel en Afrique à New York, le Premier ministre a partagé la vision des autorités de la transition concernant le secteur de la bauxite. Bah Oury a souligné l'importance de transformer les ressources minières sur place.
« Actuellement, notre secteur minier est principalement axé sur l'extraction brute. La gestion de la bauxite au cours des 30 à 50 dernières années a engendré des enclaves minières qui n'ont pas permis une industrialisation durable, » a déclaré le chef du gouvernement. Il a ajouté que le gouvernement du général Mamadi Doumbouya, en place depuis trois ans, vise une rupture avec les pratiques antérieures.
Bah Oury a insisté sur la nécessité de transformer la bauxite localement. Sous le régime d'Alpha Condé, l'exploitation de la bauxite est passée de 20 millions à 80 millions de tonnes par an, représentant une exploitation excessive. « Si nous n'opérons pas cette transformation sur place, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer dans les années à venir. D'où l'urgence de cette transformation, » a-t-il affirmé.
Il a également mentionné qu'il existe des réticences, mais que le gouvernement est déterminé à convertir la bauxite en alumine. « Nous encourageons les investisseurs, notamment chinois, ainsi que des entreprises françaises et européennes comme Alteo, à procéder à cette transformation localement. Cette transformation permet également d'extraire des minéraux d'intérêt qui pourraient être négligés dans l'exploitation brute. »
Oumar Camara