Conakry, 25 jan (AGP)- La République Tchèque vient d’apporter sa nouvelle expertise à la République de Guinée dans le cadre de la modernisation de l’agriculture.
Ce pays qui avait des longues et bonnes relations de coopération avec la Guinée, dans plusieurs domaines, revient ainsi à son ancien coopérant dans le domaine justement de l’agriculture.
La République Tchèque, à travers sa société Knights Technologie implantée dans 12 pays africains, a envoyé de nouvelles machines «Motoculteurs VARI» en Guinée. Cette gamme de machines, qui vient relancer la coopération guinéo-Tchèque, est passée d’abord par le Centre de Perfectionnement de Machinisme Agricole en Guinée (CEPERMAG) pour une vérification de qualité et de performance, avant d’être présentée aux producteurs agricoles. C’était au siège du CEPERMAG à Sonfonia à la haute banlieue de Conakry.
Cette marque de motoculteur, ouverte encore aux critiques et suggestions des techniciens et agriculteurs guinéens, sera vendue aux paysans dans le but de réduire les travaux manuels, selon l’expert convoyeur.
Avec ses multifonctionnalités, son adaptation au sol du pays et sa manipulation facile par le paysan, les techniciens du CEPERMAG, qui ont certifié ces qualités, ont demandé au gouvernement guinéen de signer le contrat d’importation de cet engin avec la République Tchèque, à travers Kama Trading, son futur représentant en Guinée.
A la cérémonie de présentation de ces machines aux agriculteurs, le consul honoraire de la République Tchèque en Guinée, Dr Hasmiou Dia a rassuré les guinéens du retour parfait de son pays en Guinée, et la vente de ce nouvel outil à moindre coût aux producteurs agricoles.
Des techniciens tchèques seront à Conakry pour former leurs homologues guinéens et les paysans à l’utilisation de ces motoculteurs à multifonction, utilisable dans n’importe quel champ de culture.
AGP/25/01/016 OS/FDF/ST