Guinée : Incinération de 36 tonnes de produits alimentaires périmés !
Guinée-Conakry : Près de 36 tonnes de produits alimentaires, dont la date de péremption est arrivée à terme, ont connu une grande cérémonie d’incinération au marché d’Enta, a-t-on appris des média d’Etat.
Selon la RTG, ce sont 36 tonnes de produits alimentaires composés de cartons de thé, de boites de conserves, d’ingrédients de cuisine qui ont été jeté au feu à Enta.
Le service nationale des Normes et Qualité, sous la houlette de sa directrice général, a entrepris depuis quelques temps une vaste opération de sensibilisation sur les dangers des produits périmés dans les marchés de la capitale.
« Les 22 tonnes ont été librement données par les opérateurs économiques et le reste a été saisit » affirme la directrice générale.
Il y a quelques semaines, il a été découvert du sable dans des cartons de corned beef dans un marché de Conakry.
Le ministère du Commerce a signé il y a quelques semaines un protocole d’accord avec le secrétariat chargé de la lutte contre la drogue et des services spéciaux.
Le ministre Marc Yombouno a déclaré que « le contenu de cet accord c’est de faire en sorte que le département du commerce soit appuyé dans le respect de la réglementation surtout en ce qui concerne la réglementation sur les produits de consommations qui sont livrés sur le marché. Ces produits y compris les denrées alimentaires mais aussi les produits pétroliers et pharmaceutiques de faire en sorte que ces produits répondent aux normes de qualité et aussi aux normes qui sont admis… »
Source : http://guineetime.com/guinee-incineration-de-36-tonnes-de-produits-alimentaires-perimes/