Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 634 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le procès très attendu opposant le journaliste français Thomas Dietrich à la société Addax Energy et son propriétaire, le milliardaire franco-suisse Jean-Claude Gandur, s'ouvre ce lundi 18 novembre à Genève. Dietrich est poursuivi pour diffamation après ses révélations sur l'importation de carburants potentiellement toxiques en Guinée par l'entreprise énergétique.

L'affaire remonte à plusieurs mois, lorsque le journaliste a dénoncé l'entrée sur le marché guinéen de carburants de qualité douteuse fournis par Addax Energy. Selon Dietrich, ces produits, susceptibles de contenir des substances dangereuses, exposeraient des millions de personnes à des risques sanitaires graves. En outre, il a accusé l'entreprise de profiter d'un système de corruption pour échapper aux régulations, un phénomène qu'il qualifie de récurrent dans plusieurs pays africains.

En réaction à ces accusations, Addax Energy et Jean-Claude Gandur ont décidé de poursuivre Dietrich pour « diffamation », réclamant des réparations conséquentes. Depuis la publication de son enquête, le journaliste affirme faire l'objet de pressions et de menaces. Il dénonce ce qu'il appelle des « procédures-bâillons », visant à réduire au silence les critiques et à enterrer la vérité sur des pratiques jugées opaques.

Sur son compte X (anciennement Twitter), Dietrich a affiché sa détermination avant l'ouverture du procès : « Lundi, j’irai me défendre pied à pied contre cette multinationale occidentale qui, comme tant d’autres, se sert de l’Afrique comme d’un tiroir-caisse et d’une poubelle. J’irai démontrer à la justice suisse à quel point il est urgent qu’elle s’intéresse aux activités troubles d’Addax en Afrique », a-t-il écrit.

Ce procès s'annonce comme une bataille judiciaire de premier plan, avec en toile de fond des questions environnementales, de santé publique et d'éthique des affaires internationales.

Amadou Diallo