Les problèmes buccaux peuvent mettre en évidence une série d’autres problèmes, notamment le déséquilibre hormonal, le stress et les problèmes cardiaques. Même si vos dents sont blanches et nacrées et ne présentent pas de caries, des symptômes buccaux peuvent causer des problèmes à d’autres aspects de votre santé. «Si vos yeux sont une fenêtre sur votre âme, votre bouche est une porte sur votre santé», déclare Sanda Moldovan, parodontiste de Beverly Hills.
«Dans ma façon de traiter les patients qui me consultent, je connecte la bouche au reste du corps, car je pense que nous sommes une unité et que nous ne séparons plus les deux», explique Moldovan.
Il semble que ce qui se passe ci-dessous peut avoir un impact direct sur les dents, les gencives et la bouche. Ne négligez donc jamais un problème buccal. Voici quelques informations que votre bouche peut révéler sur votre santé:
Saignement des gencives = déséquilibre hormonal
Les récepteurs hormonaux sont intégrés dans le tissu gingival . Au cours de la grossesse, les femmes peuvent avoir des saignements des gencives, non pas à cause d’un problème dentaire, mais à cause du fait que leurs hormones sont un peu en ruine. Idem pour la ménopause. Les femmes ont également des gencives plus sensibles au cours de leur cycle menstruel. Vous éviterez ainsi une visite chez le dentiste pendant vos règles.
Bouche rouge, langue grasse = carence nutritionnelle
Si les coins de la bouche de quelqu’un sont rouges, cela peut indiquer une carence en vitamine B6. En outre, une langue enflée, une langue rouge brillante ou une langue corpulente peuvent être des signes de carence en fer. De même, une langue pâle peut indiquer une anémie. Portez toutes les questions de couleur à l’attention de votre
dentiste pour une évaluation plus approfondie.
Des dents craquelées et émiettées = reflux gastro-œsophagien
Souvent, les gens pensent que leurs dents s’usent parce qu’ils les écrasent. Mais lorsque les dentistes observent des dents qui fondent et présentent de nombreuses fissures, c’est souvent à cause de l’acide gastrique émis pendant le sommeil. Le reflux gastro-œsophagien ou RGO se produit lorsque les acides de l’estomac remontent dans la bouche par l’œsophage. «Les structures dures des dents sont baignées dans un pH faible et acide, ce qui érode l’émail des dents», déclare la dentiste Jeanette Kern.
Mauvaise haleine = problèmes d’estomac
Si vous vous brossez régulièrement et que vous utilisez la soie dentaire et que vous passez de bons examens dentaires, la mauvaise haleine peut être liée à des problèmes d’estomac. «Une petite prolifération bactérienne dans l’estomac d’un patient peut apparaître comme une mauvaise haleine et ne pas être associée du tout à des dents», explique Moldovan. Cela peut indiquer un problème de foie ou de rein. Même les diabétiques peuvent avoir une haleine qui sent la moisissure, comme une fermentation, ce qui signifie que leur diabète n’est pas maîtrisé et qu’ils devraient consulter un médecin immédiatement.
Dents et maux de tête plats et usés = stress
Les dents plates usées ou les maux de tête du matin sont synonymes de grincement des dents. Si vous dormez seul, le bruxisme peut passer inaperçu jusqu’à ce que votre dentiste prenne une pointe dans votre bouche. Les maux de tête du matin et les douleurs à la mâchoire sont d’autres signes révélateurs. «Les dents usées ne sont qu’un début – le grincement affecte tout l’appareil masticateur – des os qui entourent les dents aux muscles qui bougent la mâchoire», déclare Bryon Viechnicki, orthodontiste à Bethlehem, en Pennsylvanie. Les dents peuvent développer des fractures de stress et les meuleuses peuvent avoir des douleurs musculaires et des maux de tête liés aux sinus. «Chez de nombreux hommes, le bruxisme est une véritable douleur au cou. Les muscles cervicaux peuvent être touchés», explique Viechnicki. Les migraines associées au bruxisme sont plus courantes chez les femmes. La partie la plus effrayante du bruxisme intense chez de nombreux patients est de ne pas pouvoir ouvrir la bouche complètement. Pour protéger vos dents, vos mâchoires et vos muscles, votre dentiste peut fabriquer un protège-dents sur mesure. La gestion du stress et de l’anxiété peut également aider à soulager les symptômes.
Aphtes = intolérance au gluten
Les aphtes peuvent indiquer une intolérance au gluten ou une carence en minéraux, telle que le zinc. «Normalement, si je vois quelqu’un qui a des aphtes, je lui donnerai un supplément de zinc et, s’il en a encore, je l’enverrai chez le docteur pour vérifier son intolérance au gluten, pour un risque possible de maladie cœliaque», dit Moldovan. La maladie cœliaque est un trouble héréditaire du système immunitaire dans lequel les protéines présentes dans le blé, le seigle et l’orge endommagent la paroi de l’intestin grêle. Une étude récente suggère un lien entre les plaies dans la bouche et l’intolérance au gluten. Les participants à l’étude qui suivaient un régime sans gluten ont guéri leurs aphtes.
Maladie et inflammation des gencives = problèmes cardiaques
«Nous savons que le type de bactérie dans la bouche peut être transféré dans nos vaisseaux sanguins et causer la plaque, et que la plaque contient un type de bactérie qui vit dans la bouche. «Ainsi, les bactéries circulent dans tout notre corps», déclare Kern. Même si vous ne souffrez que d’une maladie parodontale légère (inflammation des gencives) autour d’une dent, celle-ci se trouve dans votre circulation sanguine, votre corps y travaille donc tout le temps. «Je pense que c’est une combinaison d’usure de votre système immunitaire et que ce type de bactéries dans la tuyauterie des vaisseaux sanguins peut causer des problèmes coronaires», explique Kern. Lorsque vous avez une maladie des gencives traitée avec un nettoyage en profondeur dans le cabinet du dentiste, cela réduit le processus inflammatoire et aide l’ensemble du corps. «Alors, vous pensez peut-être que vous nettoyez votre bouche, mais vous sauvez probablement la vie en prenant soin de votre maladie parodontale».
Camille Legaré (RRNEW)