La ruée vers l’or dans la savane guinéenne ne reste pas sans conséquences sur l’environnement et la biodiversité d’une région proche des zones sahélo-sahéliennes.
L’exploitation irrationnelle des mines d’or constitue une grave menace à la survie des cours d’eau dans la région de Kankan. Selon une enquête d’une ONG environnementale basée dans la région, près de 300 cours d’eau sont menacés de disparition d’ici à quelques années. L’ouverture des mines d’or sur les têtes de source d’eau est un facteur
aggravant de cette situation qui priverait dans quelques années de nombreuses communautés en eau douce.
Selon l’ONG, plusieurs sources d’eau saisonnières ont disparu sous l’effet de l’action de l’homme sur la nature. La préfecture de Siguiri est la localité la plus touchée par le phénomène. Ces cours d’eau étaient jadis, sources de vie pour la population locale mais aussi des affluents des grands fleuves tels que le Niger, le Milo et le fleuve Sénégal, qui font de la Guinée, le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Autres facteurs dégradant, l’ensablement des rivières sous l’effet de l’avancée du disert du Sahara vers la région.
Aussi, les constructions anarchiques et surtout le dépôt sauvage d’ordures sur le lit des rivières qui affecte dangereusement leur existence.
Amadou Diallo