La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé mardi, 22 mars 2016, les résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle qui proclame le candidat du PNDS, Issoufou Mahamadou, vainqueur, avec 92,49 pour cent, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
A cet effet le président réélu pour un mandat de cinq ans, a tenu à féliciter la CENI, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement du scrutin.
Dans une brève allocution, Issoufou Mahamadou a salué et remercié «les 53 partis alliés, leurs militants, ainsi que tous les électeurs qui ont décidé de me confier un deuxième mandat».
Pendant ce mandat, «je consacrerai toute mon énergie à répondre aux aspirations du peuple nigérien, à mettre en œuvre l’acte II du Programme de renaissance, c’est-à-dire à créer les conditions de la renaissance culturelle du Niger, de la sécurité des personnes et des biens, du renforcement de la démocratie, de l’équipement du pays en infrastructures routières, énergétiques, ferroviaires et urbaines, de la sécurité alimentaire, de la promotion des secteurs sociaux de base, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations et à créer des emplois pour les jeunes», a promis le président fraichement réélu.
Pour réaliser cette ambition pour le Niger, «rassemblons-nous, ne gaspillons pas nos énergies dans de vaines querelles, unissons-nous tous ensemble pour construire notre maison commune», a lancé le nouveau président de la République.
Il a par ailleurs ajouté que «notre pays doit renforcer son unité et sa cohésion sociale, c’est dans cette perspective que je lance un appel au rassemblement de tous les nigériens pour que se mette en place un large front dont le seul objectif sera la renaissance du Niger et le progrès, la paix et la prospérité pour tous».
Issoufou Mahamadou a profité de l’occasion pour «condamner les lâches attentats terroristes survenus mardi à Bruxelles et présenter mes sincères condoléances, celles du gouvernement et du peuple nigériens au gouvernement et au peuple belges».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des 53 partis politiques alliés qui ont soutenu la candidature du président Issoufou pour ce second tour.
AGP